La méthode

Méthode Feldenkrais

« L’intention de la méthode Feldenkrais est d’organiser le corps pour qu’il bouge avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non pas au moyen de la force musculaire, mais par une conscience accrue de son fonctionnement. » MF

La pratique : un apprentissage à l’écoute de soi

La Méthode Feldenkrais™ est une réappropriation intime du mouvement basée sur l’exploration ludique, le regard intérieur et les sensations.
Elle stimule le système nerveux central, organisateur du mouvement, le délivre de ses schémas routiniers, lui permet de restaurer des fonctionnalités, d'adopter de nouvelles options.

Il s’agit d’Apprendre à apprendre pour développer :

  • Des appuis dynamiques
    La conscience des appuis aide au lâcher prise, nous érige, nous propulse, nous aide à marcher, danser, porter…
  • Un squelette fiable
    Améliorer l'alignement du squelette dans l’espace, élimine quantité d’efforts musculaires inutiles et donne la sensation relaxante « d’être porté » et non de « se porter ». On se sent axé, centré, soutenu par une charpente fiable.
  • Une mobilité articulaire
    Les mouvements proposés délient toutes les articulations. En reprenant leur rôle, elles soulagent celles qui risquaient de s’user ou de s’abîmer par trop de sollicitation.
  • Une répartition de l’effort
    Le mouvement trouve alors son chemin à travers le corps sans blocages. Tout se coordonne, fait lien. L’effort se répartit harmonieusement. On ressent une impression d’aisance et de fluidité.

Moshé Feldenkrais - L'inventeur de la méthode

Moshe Feldenkrais (1904-1984) invente dans les années 50 la méthode Feldenkrais. Suite à une grave blessure au genou il décide de rechercher comment se déplacer sans douleur. La richesse de son parcours combinant les sciences physiques et les arts martiaux et son intérêt pour les neurosciences, l’amène à développer et affiner cette méthode basée sur la mécanique interne du corps et la capacité du système nerveux à apprendre et à se réorganiser pour faire émerger de nouveaux schémas.

Il enseigne sa Méthode les trente dernières années de sa vie, en Europe, aux Etats-Unis et en Israël, où il meurt en 1984.

Parmi ses élèves : Yéhudi Menuhin, Narciso Yepes, Peter Brook, Igor Markevitch, J.F.Kennedy, Ariane Mnouchkine, David Ben Gourion, Léonard Bernstein…

Il laisse de nombreux écrits et un enseignement de renommée internationale.

Feldenkrais France
Feldenkrais international